Protéger son olivier contre le froid
et le gel






L'hiver et le froid

Avec l'arrivée de l'hiver vous êtes nombreux à vous demander comment proteger votre olivier du froid et du gel.
L'olivier craint les températures sous zero dégré et donc en cas de gel il est nécéssaire de le proteger .
Les oliviers ont surtout horreur du froid accompagné d'une grande humidité, un froid sec sera moins dangereux pour leur santé future.
Pour le protéger du gel et du froid de façon complète il existe des voiles d'hivernage que vous trouverez dans toutes bonnes jardineries, combiné à de la paille que vous appliquerez sur la motte, à la base du tronc, votre olivier devrait pouvoir passer l'hiver sans encombre.
Le voile d'hivernage doit également être retiré dès que les conditions le permettent.
L'olivier est très robuste et peut supporter de passer plusieurs semaines sans eau en hiver et voir même en été.
Vous pouvez aussi protéger la base et les racines de votre olivier en mettant de la paille tout autour de son pied .
Pendant les périodes hivernales il est préférable de ne pas arroser votre olivier. Si vous avez un olivier en pot vous pouver entourer le pot avec de la toile ou une couverture, par contre évitez de le rentrer à l'interieur , l'olivier n'aime pas trop ce genre de changement brutal de situation.
A l'extérieur entreposez-le à l'abri du vent, car il aggrave l'effet du froid.
L'idéal serait, lorsqu'il est en pot, de lui trouver un endroit, sous un préau, un jardin d'hiver ou un patio non chauffé.
La limite à considérer pour appliquer ces dispositions est une température entre 5 et 8° prolongée pendant plusieurs jours à fortiori s'il y a du vent.
Avec les précautions énoncées ci dessus votre olivier devrait se trouver protégé contre le gel et le froid suffisamment pour passer l'hiver cependant en cas d'hiver particulièrement rude, sous les 10°, il conviendra de renforcer encore ces protections.

olivier gel