Oliviers d'ornement






L'olivier d'ornement est un olivier qu'on décide de ne pas destiner à la production ni d'huile d'olive ni d'olives de table.
Ce faisant il va être tailler de façon à privilégier avant tout son aspect global dans un but de décoration en mettant en avant sa beauté par des tailles harmonieuses.
On privilégiera alors la taille d'entretien à la taille de fructification qui a une finalité productive et non ornementale. Dans cet esprit un olivier centenaire est de fait un olivier d'ornement de par ses formes et son tronc .
Selon la taille effectuée on parlera aussi d'olivier nuage ou d'olivier plateau ou encore d'olivier bonsai.

Olivier nuage ou Olivier plateau

Cette taille donnera à votre olivier un joli aspect japonais .
Pour ce faire munissez vous d'un sécateur et commençez par couper les petites branches ou rameaux de votre olivier à la base du tronc tout en remontant de façon à determiner sur l'ensemble de votre olivier plusieurs zônes qu'on appelle plateau .
Munissez vous ensuite d'une cisaille , si vous taillez à l'horizontale vous obtiendrez un olivier plateau au sens propre du terme , si vous taillez en faisant un arrondi vous aurez un olivier nuage.
L'olivier taillé en nuage est trés apprécié comme ornement dans les jardins ou sur les terrasses.
vente olivier-tige vente olivier-tige



Voici une petite vidéo explicative pour tailler votre olivier en pot en olivier nuage :



Olivier centenaire

olivier centenaire


L'olivier centenaire est le roi des oliviers. Un olivier centenaire destiné à l'ornement peut être tailler en début d'été quand on est sur qu'il n'y aura plus de gelée matinale et ce environ une fois tout les trois ans.
La taille doit être légère juste de quoi le faire respirer en coupant les petits rameaux internes dépourvus de feuilles et les branches qui empechent d'autres mieux placées de se dévelloper.





Olivier bonsai



Sa taille peut s'effectuer à tout moment cependant il est préférable de le tailler durant sa période de croissance végétative à savoir de mai à octobre.
Cela permet de mieux observer les ramifications et si l'on taille ensuite dès le premier noeud, on épaissit très vite l'arbre.
Reste ensuite, lorsque la ramure est bien touffue, à choisir les branches que l'on va supprimer pour donner du caractère au bonsaï
vente oliviers



Olivier en tige

olivier tige


L'Olivier Tige ou olivier en tige est le fruit d'une taille spécifique qui lui donne cet aspect. Utilisé en ornement il est trés décoratif aussi l'olivier Tige pourra être placé sur un balcon, une terrasse, autour d'une piscine ou tout autre endroit exposé au soleil .
vente olivier-tige






Engrais pour l'olivier d'ornement

Mieux vaut utiliser des engrais équilibrés et peu dosés , parfois liquides, mais le plus souvent organiques ou à diffusion lente, ce qui est préférable (de type osmocote, en griffant légèrement la surface du substrat).
On n'applique jamais d'engrais en été ni en hiver, cela se fait seulement en automne pour préparer l'arbre à sa période de repos végétatif et bien sûr au printemps pour le redémarrage de la végétation. Toujours avec modération pour un bonsaï (quelle qu'en soit la variété, n'oubliez pas qu'il y a peu de terre).
Profitez de l'automne pour ajouter un peu d'insecticide de sol en poudre ou granulé , votre olivier vous en sera reconnaissant.
Et plutôt que d'appliquer trop d'engrais parfois mieux vaut effectuer un bon rempotage avec un substrat neuf en utilisant un mélange de 50/50 terreau universel tamisé avec du sable gravilloneux, les résultats sont excellents, à réaliser tous les deux ou trois ans selon la taille de votre pot, juste avant le redémarrage de la végétation .