Deplacer et planter un olivier






Plantation de l'olivier

Avant de planter un olivier ou de le déplacer pour le replanter il faut lui aménager son espace et préparer le trou qui acueillera ses racines afin de procéder à sa plantation dans de bonnes conditions.
L'emplacement que vous lui réservez est très important et doit être prét avant son déplacement. Evitez de placer votre olivier à proximité d'un point d'eau (puit, rivière, marre etc.) car l'olivier n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. Trop d'eau au niveau des racines peut provoquer le pourrissement des racines.
Il ne faut pas planter un olivier dans le gazon ou alors laisser un grand espace autour de l'olivier. Il ne faut pas le planter à l'ombre d'un grand arbre, l'absence de soleil peut lui être fatale. Prévoir une exposition plein sud.
Cette opération peut se faire toute l'année mais la période la plus favorable est de mi-mars à mi-juin.
Creusez un trou de diamètre et de profondeur en proportion avec la taille de son système radiculaire en laissant une marge de 50cm.
Attention Ne jamais arroser le trou avant la plantation de l'olivier
Eparpillez en premier une couche de cailloux dans le fond du trou afin de faciliter le drainage (15 à 25 cm).
On déposera ensuite une couche de terreau mélangé à 100 gr de phosphate d'ammoniaque (fumure phosphatée). Puis une couche de terre. Laissez reposer si possible quelques jours à quelques semaines. Le nid sera enfin prêt à recevoir votre olivier.
Selon l'âge et donc la taille de l'arbre il sera nécessaire d'utiliser une grue pour porter l'olivier dans son trou.

Deplacer un olivier

Le prélèvement d'un olivier pour le déplacer ailleurs nécessite que l'on réduise le volume de sa ramure.
Cette opération est fortement utile et facilite la reprise de l'olivier une fois replanté. Sans cette opération l'olivier n'aurait pas assez de ressources pour alimenter ses branches et ses feuilles et risqueraient de mourir.
L'olivier devrait commencer à refaire du bois et des feuilles au printemps suivant le prélèvement. Il peut y avoir un décalage de un an selon la différence de conditions entre le lieu de prélèvement et le lieu de plantation.
Placez l'olivier en prenant toutes les précautions pour garder la motte compacte, ne pas la secouer, ne pas l'arroser avant dépotage. Commencer à combler le trou, puis à 10 cm du niveau du sol ceci afin d'éviter tout contact avec la motte mettre 5 Kilos de fumier décomposé et 1 Kilo d'engrais complet.
Finir la plantation de votre olivier en formant une cuvette sans tasser avec les pieds. Verser au moins 50 litres d'eau qui vont finir de tasser la terre.
.