La greffe de l'olivier




Voici ici les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la façon de greffer votre olivier et les periodes de greffe.



Quand et comment greffer un olivier ?

"En quoi consiste une greffe et quelles sont les principales techniques de greffe de l'olivier utilisées et quand peut on le greffer ? "

La greffe d' un olivier consiste à prélever un petit morceau d'écorce appelé le greffon d'un olivier sain et productif porteur de fruits, et de l'insérer en utilisant une des trois méthodes de greffe citées ci dessous dans une entaille faite au préalable dans le tronc ou la branche de l'olivier qui le reçoit nommé porte-greffe .

Il existe trois principales méthodes de greffe : La greffe en fente ordinaire qui se réalise au mois de mars
La greffe en couronne au mois d'avril
La greffe en placage d'écusson ( la plus utilisée ) au mois d'avril, mai ou encore en septembre



"Quelle est la méthode de multiplication privilégiée par les professionnels aujourd'hui, le bouturage ou le greffage ?
Quels sont les avantages de l'un et de l'autre en oléiculture ? "

Tout dépend du cultivar utilisé cependant en règle générale :
"Le bouturage, rentre en production plus rapidement, est les sujets sont quasiment sur a 99% par rapport aux cultivars choisis.
Mais cette technique demande du matériel
Le greffage sert à changer éventuellement un olivier existant en pollinisateur ou pour obtenir une variété d'olives différente ou encore une récolte plus importante.
Le greffage sur pied issue olives est plus long à rentrer en production. "

"Avez vous quelques conseils à me donner au niveau de la greffe ? "

Avant de procéder à une greffe il faut penser à arroser abondamment votre olivier quelques jours avant de le greffer afin de favoriser sa montée en sève , cela lui en sera que bénéfique.
Veillez aussi à la propreté du matériel utilisé qui doit être désinfecté pour éviter de transmettre certains parasites et maladies à votre olivier.
Enfin respectez les périodes de greffe qui correspondent à la montée en sève de l'olivier, propice au succès de votre greffe.