L'olivier bonsaî




Voici ici les réponses à vos questions les plus fréquentes sur l'olivier bonsaî.





Infos sur l' olivier bonsaî ou bonsaî d'olivier

Quelle est la différence entre un olivier lambda et un olivier bonsaî ?

Les oliviers bonsaï ou bonsaî d'olivier sont des oliviers qui ont été taillés en forme de plateaux, nuages ou en coupe plate, tailles qui leur confèrent leur attribut de "bonsaî" .
Pour pouvoir donner à votre olivier une forme en bonsaî cela vous demandera du temps, de la patience et un savoir faire au niveau de la taille.
Ces oliviers bonsaî sont très recherchés pour leur effet décoratif et d'ornement sur un balcon ou dans un jardin . Comme les oliviers traditionnels ils aiment le soleil et un sol aéré bien drainé



Je recherche quelques informations sur le bonsaî d'olivier :
-quand tailler le bonsai olivier?
-quand pincer le bonsai olivier?
-quelle type d'engrais utiliser, quand et à quelle frequence?

La taille de l'olivier bonsaî peut s'effectuer à tout moment. Seul l'arbre de production nécessite le respect de certaines périodes, pour des raisons évidentes de mise en fleurs puis en fruits.
Souvent les spécialistes du bonsaï d'olivier préférent le tailler pendant la période de croissance végétative, soit de mai à octobre .
Cela permet de mieux observer les ramifications et si l'on taille ensuite dès le premier noeud, on épaissit très vite l'arbre (c'est sans doute ce que vous appelez "pincer").
Reste ensuite, lorsque la ramure est bien touffue, à choisir les branches que l'on va supprimer pour donner du caractère au bonsaï (c'est ce que vous appelez "tailler").

Pour ce qui concerne l'engrais, des engrais équilibrés et peu dosés (10-12-12 par exemple), parfois liquides, mais le plus souvent organiques ou à diffusion lente sont utilisés (de type osmocote, en griffant légèrement la surface du substrat).
On n'applique jamais d'engrais en été ni en hiver, cela se fait seulement en automne pour préparer l'arbre à sa période de repos végétatif, et bien sûr au printemps pour le redémarrage de la végétation. Toujours avec modération pour un bonsaï (quelle qu'en soit la variété, n'oubliez pas qu'il y a peu de terre). Profitez de l'automne pour ajouter un peu d'insecticide de sol en poudre ou granulé .
Et plutôt que d'appliquer trop d'engrais, un bon rempotage avec un substrat neuf ( mélange de 50/50 terreau universel tamisé et sable gravilloneux, les résultats sont excellents), à réaliser tous les deux ou trois ans selon la taille de votre pot, juste avant le redémarrage de la végétation (fin février/début mars paraît une période judicieuse selon votre région )



J'aimerais me créer un bonsaï olivier que faire ?

Il existe plusieurs méthodes pour orienter la croissance d'un olivier sous la forme d'un bonsaï.
Une des méthode la plus simple est le prélèvement (autorisé) dans la nature, au pied d'un olivier sauvage ou pas entretenu.
La période la plus propice pour faire cela est le mois de mai.



Cet été nous avons ramené dans le Nord un olivier bonsaî provenant du Sud que nous avons installé dans notre véranda, celui-ci perd depuis quelques temps ses feuilles. Je ne sais pas quoi faire, j aurai besoin de conseils...

Normalement, l'arbre, même bonsaï, devrait rester dehors jusqu'au gelées et à ce moment là on le met en véranda.
Attention de ne pas trop arroser votre olivier bonsaî.

J'ai acheté un olivier en pot ce printemps que j'ai converti en bonsaî qui se porte à  merveille sur la fenêtre de mon balcon orienté sud-ouest.
Je ne lui ai fait subir aucune taille cette année pour éviter de le traumatiser après le rempotage.
J'ai lu que les oliviers craignent le gel mais qu'ils peuvent survivre jusqu'à -7 degrés car ils sont robustes.
Pensez-vous que mon olivier pourra résister à ces conditions ? Auriez-vous des conseils ?

D'abord, il faut que vous sachiez que la partie aérienne de l'olivier peut effectivement résister à des températures assez basses si elles sont de courtes durées.
En revanche, les racines n'étant pratiquement pas protégées : il n'y a pas assez de terre dans un petit pot, encore moins dans un pot à bonsaï, elles vont craindre les premières gelées. Si vos feuilles ou vos branches gélent, c'est moindre mal, le plus souvent elles repousseront, si ce sont les racines, votre arbre est mort. Triste et définitif, mais pas compliqué.
Vous comprenez que votre lieu d'habitation va déterminer les précautions à prendre.
Tant que le froid ne dépasse pas -5°, il suffira, en le laissant dehors au soleil, de protéger le pot. Il est judicieux de placer votre pot dans une caisse en polystyrène expensé, et après y avoir percé de gros trous au fond (pour évacuer l'eau), de recouvrir le pot et la motte avec un isolant (copeaux de bois, écorce de pin broyée, paille, billes de polystyrène etc.) en montant le plus haut possible.
En dessous de -5°, et si les températures basses persistent (en particulier nuit et jour), il ne vous restera plus qu'une solution , au regard de ce que vous nous dites sur vos disponibilités, c'est de rentrer votre arbre et de le laisser dans l'endroit le plus frais de la maison et tout proche d'une fenêtre pour un maximum de lumière et dès la fin des fortes gelées le ressortir

Voiçi des oliviers spécimen uniques en vente par notre partenaire Planfor. Pour chaque spécimen voir la photo avec le numéro indiqué
Ces oliviers ont été sélectionnés pour leur aspect très sculptural. Chaque olivier est unique! Découvrez les offres du moment en photos et choisissez le vôtre...

Acheter un Olivier bonsai


Ce bonsaï d'extérieur vendu par notre partenaire Planfor se plaira sur un balcon, une terrasse, ou ornera avec panache un jardin miniature, qu'il soit d'esprit méditerranéen ou japonisant.

olivier bonsai  vendre vente oliviers