La protection de l'olivier l'hiver




Voici ici les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la façon de protéger votre olivier du froid et du gel.



Comment proteger l'olivier du froid et du gel ?

"J'ai un olivier que j'ai mis en terre dans mon jardin (il était mort et est repartit en terre). L'hiver arrive à grand pas, je voudrais savoir comment il faut que je le couvre et le protège pour l'hiver sachant que par ici, les froides nuits d'hiver descendent au moins à -10°C ? "

En effet, il faut le protéger, pour cela pailler le pied en le recouvrant de plastique à bulles et entourez les départs de frondaison avec un voile d'hivernage.
Auparavant, faites lui une pulvérisation de bouillie bordelaise afin de mieux le préparer au prochain printemps

"Je viens d'acheter un olivier. le pépiniériste m'a dit de protéger la ramure avec du film P30 mais sans que celui ci touche les feuilles . Q'en pensez vous ? est ce indispensable d'éloigner la protection de l'arbre? "

Le film p30 est une évolution du pl17 (voile de mariée) Le pl17 à ma connaissance c'est un tissu synthétique ,non un film, pesant 17 gr au m2 les maraîchers s'en servent pour recouvrir des plantations ,salades par exemple ou pour recouvrir des semis ,radis ou navets...Le pl17est perméable à l'eau ce qui permet de le poser à plat directement sur la culture ,d'apparence blanc opaque il laisse passer le soleil et protège des parasites en revanche les chiens qui le piétinent le trouent