Vos questions sur l'olivier en pot








Voici ici les réponses à vos questions les plus fréquentes sur l'olivier en pot . Celles ci concernent la plupart du temps le rempotage, l'entretien , les maladies et parasites et sa protection contre le gel.



"Je viens d'acheter un olivier en pot (250cm) pour le placer sur mon balcon. Est-il necessaire d'effectuer un rempotage rapidement et quel type de terre faut-il lui donner. Merci de me donner conseil."

Le rempotage immédiat n'est pas nécessaire sauf si l'olivier donne des signes de fatigue qui pourraient diagnostiquer un pot trop petit ou une terre appauvrie.
Le rempotage peut favoriser le développement car les dimensions du pot vont définir les limites du développement. Si l'olivier se porte bien et que sa taille vous convient, il n'est pas nécessaire de le rempoter. En cas de rempotage, prévoyez un pot qui permet d'évacuer le trop plein d'eau, ou prévoyez une couche de drainage avec des cailloux.
Le mélange de terre, 1/3 de terre végétale, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. Un peu de fertilisant type orgaperle au printemps pour lui donner un coup de pouce. Ce sont surtout les racines qu'il faut éviter de laisser à l'air libre .
Si vous préparez tout a l'avance, essayé de rester dans les 10 minutes, c'est largement faisable. A la demi heure il y a déjà pas mal de séquelles





Pot en terre ou en plastique ?
" Nous venons d'acheter un olea europea 40/50 tronc vieilli, il est dans un container noir, nous souhaitons le laisser en pot. Le rempoter maintenant est-ce une bonne idée ? Quel pot ? plastique ou terre cuite ? Faut il mettre de la bouillie bordelaise incolore sur le tronc, oui ou non ?

Vous pouvez laisser votre arbre dans son pot actuel si celui-ci est assez grand à comparer avec l'envergure.
Néanmoins, vous pouvez le transporter dans un pot plus grand, remettre l'ancienne motte intégrale avec comblement avec du terreau mélangé à du sable à raison de 70/30.et mettez du gravier ou du pouzzollane dans le fond afin de bien drainer car l'olivier n'aime pas avoir les pieds dans l'eau.
La bouillie bordelaise est à faire après la récolte des olives en théorie, donc fin du mois permet de bien préparer l'arbre pour le printemps prochain. Pour l'hivernage protégez le pot avec du plastique à bulles et voile sur la frondaison.
Pot en plastique ou en terre, aucune importance, le plastique retient mieux l'humidité, la terre présente plus de choix esthétique.

"Je viens d'acheter un olivier dans une grande surface, il s'agit d'un olea europeae. Il a perdu pas mal de feuilles et de petites grappes. Je voudrais savoir si je dois le mettre dans un pot plus grand et comment le rempoter. j'habite le nord de la france et je souhaite le conserver en pot au moins quelques années. je sais que je devrai bien le protéger en hiver "

Si votre arbre a perdu des feuilles et des "grappes" (ce sont les fleurs), c'est probablement parce qu'il est resté trop longtemps sans lumière et sans doute sans arrosage.
Vous pouvez rempoter votre arbre dans un pot légérement plus grand (environ 30 cm de diamètre), en y ajoutant un mélange moitié terreau moitié sable gravilloneux. Grattez la motte avant de rempoter pour faire ressortir les racines qui aideront l'olivier à repartir. Vous pouvez faire ça maintenant, n'attendez pas.
Un bon arrosage par dessus tout ça, et ensuite suivant le temps chez vous, un arrosage copieux toutes les semaines ou tous les dix jours environ.
A conserver dehors plein soleil bien entendu, et vous verrez très vite votre arbre se regaillardir.

"On m'a offert un olivier de 2,5 mètres de haut. Je dois le garder en pot. Actuellement il est dans un pot de diamètre 78 cm. Dois-je le rempoter dans un pot plus grand ? Quand dois-je le faire ? Où trouver un pot en plastique aussi grand car j'ai peur que le gel casse un pot en terre .? "

Utilisez alors un mélange 1/3 de terre végétale, 1/3 de terreau universel et 1/3 de sable de rivière.
Vous lui donnerez également un peu d'engrais qui l'aidera à passer le cap du rempotage. Pour le pot, plastique ou terre, pas d'importance selon vos goûts.
Vous pouvez cependant ajouter dès maintenant un mélange de corne torréfiée et de sang séché, ainsi qu'un peu d'oligo-éléments en poudre, disponibles dans toutes les bonnes jardineries. Ceci pour préparer votre arbre à l'hiver et lui donner quelques éléments anti-carentiels.



Mon olivier fait des feuilles jaunes
" Mon olivier a une déformation des feuilles et quelque feuilles jaunes. Il est sur un balcon dans son pot d'origine en plastique (diamètre de 32)pour une taille de 1m15 . De quoi s'agit il ? "

Votre pot doit être trop petit. Prévoyez un rempotage au printemps prochain dans un pot légèrement plus grand que l'envergure totale de l'olivier.
Il est normal que quelques feuilles jaunes tombent, c'est le remplacement cyclique, par contre votre olivier doit manquer d'engrais, d'azote. Prévoir une fertilisation avec de l'engrais organique universel ou pour arbres fruitiers.



" J'habite en belgique et je possede depuis un an un olivier d'environ 2m50 sur 30 cm de circonférence. Il est dans son pot d'origine. je l'arrose deux fois par semaine et je ne lui ai jamais donné d'engrais. L'hivernage se fait en intérieur avec un apport minimal en eau.
Depuis peu, ses feuilles jaunissent et se tâchent de brun et tombent
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il faut faire pour le soigner ? "

Compte tenu de votre latitude, il est prudent de continuer à l'élever en pot, mais de taille appropriée.prévoyez le transpoter, à savoir remettre l'intégralité de la motte d'origine, le substrat, au sein d'un nouveau mélange terreau+sable en proportion 70/30.
Le nouveau pot doit faire au moins les 2/3 de l'envergure du feuillage, sinon, prévoir une taille au printemps prochain.il faut respecter autant que possible l'équilibre entre feuillages et racines, en théorie, la même dimension.
N'arrosez qu'une fois par semaine en plein été par forte chaleur(+25° pour vous) et faites un apport d'engrais organique universel.
Arrosez mais pas trop fréquemment.dés l'automne un arrosage tous les 15j puis tous les mois l'hiver mais jamais en cas de gel.
Hivernage de préfèrence en extérieur protégé, paillage du pot efficace et voile sur le feuillage ou serre froide très lumineuse.



" Mon olivier qui a entre 15 et 20 ans ,2M00 de haut planté dans un pot de 60 par 80 cm de diamètre et un tronc de 30 cm fait des fruits mais quelques feuille jaunisses et tombent, on lui donne 6l d'eau tous les soirs et il est planté plein Sud sur ma terrasse dans un mélange de terre franche plus de la terre pour plante mediteraneenne or brun ainsi que du fertilisateur or brun et de la posaline pour le drainage, que puis je faire? "

Il est normal que l'olivier perde des feuilles. En effet, le cycle de renouvellement des feuilles (3 ans) fait que régulièrement il perd quelques feuilles. Si elles étaient tachées de marron, on diagnostiquerait l'oeil de paon, mais là, c'est normal .
Veillez aussi à ne pas trop l'arroser.



" J'ai acheté un olivier ce printemps et je l'ai mis en pot sur ma terrasse , il allait très bien jusqu'à ces derniers jours où ses feuilles se sont mises à jaunir , il est vrai que le mois d'août a été très pluvieux et assez frais mais je ne sais que penser ? "

Carence en potasse, ou nécrose du bout des feuilles . Mettre un peu d'engrais potassique en respectant la dose prescrite, il existe de nombreuses marques ou bio : vinasse de betterave.Par contre les feuilles atteintes, vous pouvez les laisser .



" J'ai un olivier en pot depuis 3 ans. Il mesure environ 2m50, le tronc est d'environ 10-15 cm de diamètre. il est sur une terrasse en plein soleil. Je l'ai taillé cette année. Je n'ai jamais mis d'engrais et n'a jamais fait de fruit ni de fleur. Je l'arrose 3 fois par semaine abondamment dans le pot percé en fond uniquement. Depuis 3 mois certaines branches se sont séchées en commençant par les feuilles .Quelques feuilles séchées sont recroquevillées. On m'a dit que c'était peut être un champignon et qu'il fallait le traiter avec de la bouillie bordelaise? Que dois je le faire? "

Un seul arrosage par semaine doit suffire, et un arrosage abondant, en veillant à bien drainer le substrat ensuite fertilisez tous les 15 jours avec de l'engrais organique ou pour arbres fruitiers. Un traitement à la bouillie bordelaise est profitable au printemps, néanmoins vous pouvez en effectuer un actuellement. Pour le prochain arrosage, attendez que la terre soit bien sèche. En cas de nécessité, vous pouvez pulvériser sur les feuilles un insecticide.



"J'ai depuis plusieurs années un olivier en pot, que j'installe au printemps sur ma terrasse. Il fait 0,90 cm de hauteur. Comme chaque année, il a fleuri. Mais cette fois, des feuilles se sont mises à jaunir, avant de tomber. Je précise qu'il est planté depuis 6 ans dans un pot à réserve d'eau, de 25 cm X 25 cm X 25 cm. J'ai constaté qu'il absorbait vite cette eau, que je renouvelle souvent. J'aimerais savoir d'où vient le problème. pas assez d'eau ? trop d'eau ? la terre est-elle épuisée ? le pot est-il devenu trop petit ?en ce cas, dois-je le rempoter ?"

L'olivier renouvelle 1/3 de ses feuilles ous les ans. Alors tout dépend de la quantité de feuilles qu'il perd..
Pour l'eau, l'olivier n'aime pas avoir les pieds dans l'eau et cela est valable pour l'olivier en pot. L'arrosage dépend beaucoup des conditions météo. Surveillez l'état de la terre tant qu'elle vous semble humide vous n'arrosez pas, attendez que la terre soit bien sèche en surface et seulement à ce moment là arrosez-le. L'effet du vent va accélérer le désèchement. Mais de manière générale, l'olivier n'a pas peur d'un peu de sècheresse.
D'abord pour les feuilles jaunes. En effet l'olivier est considéré comme un arbre persistant, mais il perd quand même ses feuilles, à raison d'un tiers environ chaque année. Lorsque les nouvelles feuilles commencent à pousser (depuis maintenant quelques semaines), l'olivier sait qu'il peut alors perdre ses feuilles de 3 ans. Celles-ci vont jaunir, puis tomber, tout naturellement. N'y voyez aucune maladie.
En revanche, je suis effaré quand je lis que vous avez mis votre olivier dans un pot à reserve d'eau. Il faut en effet bannir DEFINITIVEMENT ce genre de pot, qui va à l'encontre d'un besoin élémentaire des arbres qui est l'alternance sécheresse-humidité, pour l'olivier plus que pour tout autre arbre.
Sachez que le trop d'eau peut aussi augmenter la chute des feuilles !
Donc votre tout prochain travail devrait être un rempotage en régle. Pour un arbre de 90cm, un pot de 30 à 40 cm devrait aller (avec un gros trou au fond). Nettoyer les racines de la terre ancienne (gardez juste un petit noyau), coupez environ 1/3 des racines et surtout celles qui sont noires (trop d'eau) et après avoir mis du gros gravier au fond du pot, remplacez le substrat par un mélange de moitié terreau universel (dans toutes jardineries) et moitié sable gravillonneux (ou pouzzolane à granulométrie 5/8mm).
Faites en sorte que ce substrat nouveau s'immisce bien entre les racines, tassez un peu et arrosez copieusement. Ensuite, laissez sécher au moins une semaine et arrosez ensuite une à deux fois par semaine en ce moment (suivant pluviométrie et température).
Votre arbre devra bien sûr rester à l'extérieur, en plein soleil. Avec tout ça il va subir un petit stress, mais redeviendra vitre très beau.



"Je possède un olivier en pot. il fait 1mètre et a environ 6/7 ans. je suis en appartement et je n ai pas de balcon il fait +/- 21° chez moi. Mais ce dernier perd ses feuilles et celles qui sont en bout de branche ont une tendance a séché. est ce normal a cette période de l année ou est ce qu il y a un problème ? "

Le problème vient très certainement d'un manque de lumière directe du soleil.
Le grand principe pour les oliviers en pot est : on ne les rentre que quand les gelées sont là et on les sort le plus vite possible dès la fin des grosses gelées.



"On m'a offert un petit olivier en pot de 3 ans. L'olivier est dans un pot d'un 15 cm de diamètre et fait lui une 30aine de cm de hauteur. Il a quelques pousse, mais sur d'autres branches et feuilles sèchent et cassent. Par moment, les feuilles étaient un peu collantes, gluantes. Au final, mon olivier a des feuilles sur un coté et sur une autre branche, plus rien. Quel est le probleme? "

Si vos feuilles prennent une couleur rouge brûnatre et que l'arbre émet des rejets, il s'agit de la verticilliose, due à un champignon se trouvant dans la terre de votre pot .
Si c'est le cas, couper les branches et rameaux infectés et brûlez-les. N'arrosez pas beaucoup. Au printemps prochain, rempotez avec un substrat nouveau.
Ce champignon, au contact des radicelles, émet un filament qui par le système vasculaire de votre olivier. bloque la circulation de la sève.
Les jeunes oliviers sont tout particulièrement exposées .L'olivier guérit chaque hiver systématiquement, une taille le rétabliras.
Si vous le fertilisez trop, tout les printemps elle reviendras peu importe les traitements plus ou moins efficace.
Vous allez profiter que votre olivier soit en pot. En mars/avril il serait souhaitable de changer "toute" la terre de votre pot, c'est le plus simple, et le plus efficace.
Penser plutôt organique pour le fertiliser, et tenez vous toujours en dessous es doses prescrites, pour votre cas.



"J'ai eu la surprise de trouver une fourmilière dans le pot de mon olivier. Dois-je tenter de détruire cette colonie ou bien mon arbre ne risque rien? Pour la détruire, un traitement anti fourmis de jardin fera-t-il l'affaire ? Je ne risque pas de tuer mon olivier ? De plus Il me semble avoir détecté la présence de l'ortiorrhynque que dois je faire ?"

Vous avez tout simplement les symptômes d'une asphyxie racinaire Et après ne vous prenez pas la tète avec lui il navigue entre la terre et le feuillage, et de la glu suffit sur 10 a 15 cm, vous ne prendrez aucun risque, pour un olivier c'est la méthode la plus efficace, et la plus bio .Si vous avez peur pour l'olivier mettez une bague en plastique assez fine, et la glu sur le plastique.Vous avez des pièges déjà prêts aussi dans le commerce
L'otiorhynque est un coléoptère long de 8 à 13 mm et incapable de voler qui se dissimule le jour juste sous la surface du sol. La nuit tombée il devient actif et se nourrit de feuilles.
Plus importants sont les dommages causés par les larves au système radiculaire. Les larves s'attaquent d'abord aux jeunes racines puis elles détruisent les racines principales. Souvent l'ecorce du collet de la racine est pelée. Les plants attaqués se rabougrissent ou se flétrissent, leur approvisionnement en eau étant interrompu.
Un rempotage est impératif et urgent.



" Depuis 5 ans j'ai un olivier en pot. Il était sur une terrasse en plein soleil et se portait très bien. Malheureusement après notre déménagement il est dans un patio humide mais lumineux ou il n'y a jamais de soleil direct. .Au début, l'olivier a perdu une bonne partie de ses feuilles qui devenaient marrons . Mais il a de nombreuses pousses sur ses branches . Il continue quand même a perdre des feuilles.
Faut-il impérativement du soleil directement sur un olivier? Craint-il l'humidité? Que faire pour lutter contre l'humidité et une absence de soleil direct sur l'arbre? Peut-il devenir un arbre d'interieur? Quelles sont les solutions pour mon olivier? "

Sachez que dans tous les cas l'olivier est un arbre avide (oui, vraiment) de lumière du jour, de préférence le soleil direct. Un patio semble toujours assez lumineux à nos yeux mais sa lumière peut être insuffisante pour le bon développement d'un olivier. Si en plus il est humide, vous mettez votre arbre dans des conditions difficiles pour lui... L'olivier est en difficulté du fait d'un manque de lumière et se met en situation de repos végétatif, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps. Alors il refait de nouvelles pousses, mais consomme de ce fait une énergie qui peut l'épuiser. Avec l'hiver qui arrive la seule possibilité dans l'immédiat est de conserver votre arbre à l'abri, en lui donnant un "soleil artificiel". Et oui, il existe des lampes qui reproduisent la longueur d'onde de la lumière solaire (utilisées souvent pour les aquariums et vivariums, mais aussi pour des plantes d'intérieur rassurez-vous), soit sous forme d'ampoule, soit sous forme de tube néon (celui-ci consommant moins). Ce type de lumière est à placer au dessus de votre arbre (à environ 50/80cm), vous l'allumerez le matin et l'éteindrez le soir. C'est la seule façon pour qu'il devienne momentanément un arbre d'intérieur, puisque au printemps il sera judicieux de le remettre dehors...



"J'ai acheté un olivier en pot cet été en Espagne (le tronc fait 6 cm de diamètre et 160 cm de haut). Je l'ai depuis rempoté dans un pot plus grand en attendant de le planter au printemps. Il parait en bonne santé et pour le moment j'ai uniquement protégé le pot avec du plastique à bulle et rajouté de la paille au-dessus de la motte. Je l'ai également accolé au mur de ma maison exposition plein sud.
J'habite dans la région Lyonnaise et je souhaiterais savoir s'il faut néanmoins que je protège le feuillage et le tronc avec un voile ou cette configuration parait suffisante pour passer l'hiver. "

Toute vos initiatives sont conformes aux préconisations habituelles pour la conservation d'un olivier en hiver, dans des régions comme la vôtre. Le voile d'hivernage est conseillé pour des épisodes de gel lorsque la températures descend en-dessous de -10 -12°. A ce moment là, vous mettez le voile en place en évitant si possible de trop toucher le feuillage. Il faut par contre le retirer dès que les températures le permettent.



" Je possède un olivier en pot qui a 8 ans maintenant, il fait un bon mètre 50 de haut.J'habite dans le Doubs où il peut faire aisément -10 à -15 en hiver. Je rentre donc mon olivier dans mon salon vers le début de décembre jusqu'au mois d'avril, pour éviter le gel.
Il n'a pas l'air d'apprécier ce traitement : en général la moitié de ses feuilles tombent vers le mois de février, même en l'arrosant régulièrement.
Jusque là, il les remplace au printemps, mais je ne suis pas sûr qu'il tienne longtemps comme ça. Il ne m'a d'ailleurs jamais donné d'olives... Me conseillez-vous de le laisser dehors, éventuellement sous un plastique transparent contre la maison ? jusqu'à quelle température puis-je le laisser dehors ? "

Ne rentrez surtout pas votre olivier à l'intérieur,l'hiver doit lui permettre un repos végétatif. vous pouvez le laisser dehors jusqu'à -8 (sans vent glacial) essayez de le mettre à l'abri sous pente si possible, ou une serre froide en plastique, ou entourez le pot de films à bulles et la frondaison d'un voile d'hivernage.
Avant l'hiver, traitement à la bouillie bordelaise et jusqu'au printemps, un arrosage modéré et en période de gel, seulement aux heures les moins froides de la journée.(évitez que la motte ne gèle)
Pour l'hivernage de nos oliviers en pot, 2 solutions s'offrent à nous :
1° les rentrer dans une pièce non chauffée de notre habitation (mais température certainement supérieure à 10 °)
2° Enterrer les pots (aux mêmes endroits où ils se trouvent actuellement), les encercler d'un fil, paillage aux pieds et voile d'hivernage sur la frondaison. remarque : les températures hivernales peuvent facilement atteindre -15°
Dans le cas d'un olivier en pot, ce sont les racines qui craignent le plus le froid (la partie aérienne pouvant supporter des températures jusqu'à -8°).
Si vous protégez efficacement votre pot (et donc la terre et les racines) vous pourrez laisser votre arbre dehors (et en pleine lumière, cela est indispensable) jusqu'à des températures d'environ -3/-4°. Si ces températures négatives se prolongent la journée, vous prenez des risques et il faudra alors le rentrer, au plus près d'une fenêtre (mais pas sur le radiateur !). A la fin de l'hiver, dès que la température remonte vers -2°, de nouveau dehors, toujours en protégeant le pot...
Ce qui manque le plus à votre arbre quand vous le rentrez, surtout aussi longtemps, c'est le manque de lumière du jour et de soleil direct





"J'ai un ami qui m'a offert un olivier en pot il y a un mois, il fait 90 cm de haut pour un tronc de 25 mm. Il m'a conseillé de ne pas le tailler si je le laissais dans son pot, et contraire de le tailler en boule si je le replantais. J'habite en Sud-Sarthe et je l'ai laissé dehors jusqu'à aujourd'hui, seules les pluies qui sont tombées depuis l'ont arrosé. Est-ce que je le rentre maintenant dans mon garage, je laisse passer l'hiver et je le replante au printemps ou est-ce que je le replante dès maintenant, je le taille et je le couvre d'un voile d'hivernage ? J'ai planté une haie champêtre il y a un an et je me demande à quelle distance je doit mettre mon olivier pour qu'ils puissent cohabiter sans se nuire ? "

Il est conseillé de conserver votre arbre dans son pot pour l'hiver, surtout dans la Sarthe où vous risquez d'avoir des températures descendant sous -10... Il vous faudra donc trouver une situation à l'intérieur où votre arbre aura ce maximum de lumière. L'idéal serait une mini-serre dans laquelle votre arbre serait maintenu hors gel.
Pour ce qui concerne la taille, c'est à vous de voir l'allure que vous donner à votre arbre. Comme la production d'olives risque d'être aléatoire en votre région, choisissez donc d'utiliser votre arbre en ornement, et là toutes les possibilités sont permises avec l'olivier, dont la forme de boule.
Dernière chose, la distance de plantation : Il faut toujours penser lors de la plantation d'un arbre à sa taille à l'âge adulte. Il n'est pas rare qu'un olivier adulte ait une envergure de 6 à 8 mètres.
Donc plantation à au moins 5/8 mètres d'une haie champètre, qui elle aussi va se développer.L'olivier à terme sera une pièce maîtresse de votre jardin, donc il sera ainsi mieux mis en valeur. Plein sud lui ira parfaitement bien

" Quelle est la fréquence de l'arrosage d'un olivier en pot ? "

En plein été, 2 fois par semaine par forte chaleur, sinon 1 fois et une fois par mois en hiver en période hors gel.

" Mon olivier est en pot et je l'ai mis dans ma véranda qui est fermée, mais pas chauffée.
Est ce que je peut le laisser dans la véranda qui est très ensoleillé ? et quid de l'arrosage ? "

L'olivier adore la lumière du jour donc la véranda lui sera bénéfique. Comme les racines craignent le gel, la encore la véranda non chauffée mais hors gel lui ira comme un gant pour l'hiver. Un arrosage une fois par semaine devrait lui suffire jusqu'au printemps où il faudra le sortir.