La récolte des olives




Voici ici les réponses à vos questions au sujet de comment récolter vos olives et bien les conserver après la récolte.



Quand et comment effectuer la cueillette des olives ?

Récolte et conservation des olives
Je suis dans la région de Bordeaux, je possède un olivier qui pour la première année à beaucoup d'olives. Actuellement certaines sont noires d'autres vertes et enfin quelques unes entre le vert et le noir. C'est à la première fois que je récolte des olives.
A quel moment je dois les cueillir ?

Il vaut mieux attendre que vous fruits soient tous dans le même état pour les traiter de façon identique, dans votre cas noires.
Si des olives tombaient avant, ramassez les vite avant qu'elles ne soient abimées.
Elles pourront se conserver au frais et à l'ombre, le temps de la maturation et donc de la cueillette des autres.

Quelles sont les méthodes utilisées pour la récolte des olives et le matériel à acheter pour ce faire ?

Tout dépend du volume d'olives à ramasser ..
Les façons de récolter ses olives seront différentes selon la quantité d'olives à récolter :
-pour des petites quantités d'olives destinées à la table , la cueillette à la main sera privilégiée ( possibilité de cueillir jusqu'à 100 kg d'olives par jour pour les plus efficaces )
-pour de grandes quantités destinées à la production d' huile d'olive, dans ce cas il faudra recourir à du materiel et outils agricoles comme la gaule, le peigne vibreur téléscopique, la fourche vibrante ou encore au dessus un vibreur de tronc qui est déjà une machine très conséquente.
Vous pouvez acheter ce matériel soit le louer selon vos besoins. Ces outils électriques ou à moteur thermiques permettent la récolte de plusieurs dizaine de kilos d'olives à l'heure.
Il faudra ensuite prévoir des cagettes ou des filets pour les recueillir, là encore le choix entre les deux dépendra de la surface occupée par les oliviers et du nombre d'olives à cueillir.



Je me suis lançé depuis peu dans la culture de quelques oliviers qui m'ont donnés de belles olives, certaines sont vertes et d'autres déjà noires . J'aurais aimé savoir quand récolter les olives ?

Concernant vos olives vertes vous pouvez les récolter courant septembre .
Quant aux olives noires,la récolte se fait en général selon les régions entre novembre et décembre.
Après avoir récolté vos olives la prochaine étape sera la désamérisation , étape qui doit intervenir rapidement après la récolte.



Quelle est la différence entre les olives vertes et les olives noires ?

Les olives vertes et les olives noires peuvent être issues du même olivier, simplement que les vertes sont celles récoltées à l'automne et les noires en début d'hiver , il s'agit donc juste d'une histoire de maturité plus ou moins importante du fruit ..