La taille de l'olivier






Voici ici les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la taille de l'olivier. Celles ci portent souvent sur comment et quand tailler un olivier.





Quand et comment tailler un olivier ?

"Voilà quelques années que je me suis acheté mon olivier de provence ( olivier venant de Salernes dans le Var) Il est maintenant sur mon balcon dans un pot large de 50 cm. Il mesure 1m 20 ce que je trouve grand et près de 2 mètres dans son pot. En revanche le tronc est étroit de l'ordre de 3 cm.
Il a de très nombreuses branches et nous avons eu 16 olives l'an passé mais aucune cette année..
J'avais taillé mon Olivier il y a deux ans mais pas l'an passé. Je crois qu'il faut tailler chaque année.
Pouvez vous me dire quoi faire au niveau de la taille et surtout quand la faire ? "

La période la plus courante pour la taille est en Provence la fin des gelées, puisqu'à ce moment là les cicatrices engendrées par l'outil de coupe ne provoque plus de risque pour l'arbre, hormis les bactéries et les champignons (mais ce dernier risque est présent de façon permanente).
Donc fin février ou début mars, plus tard pour des régions où il faut froid plus .Ne pas trop attendre, car si vous taillez trop tard, vous allez supprimer les rameaux sur lesquels les bourgeons commencent à se préparer.
Pour un arbre de la taille du vôtre une taille annuelle n'est pas indispensable (il faut qu'il se développe) et l'absence de fruits est peut-être due au changement de climat qu'a subi votre arbre.



"J'habite dans le Gers et je viens de tailler mon olivier selon la méthode dite en gobelet... tout est parfait sauf une chose : nous sommes en septembre je ne savais pas qu'il fallait les tailler au printemps ! est ce un problème ? "

En ce qui me concerne, je taille très souvent mes oliviers en automne, plus tardivement que vous puisque je le fais habituellement après la cueillette (fin novembre). Cela ne pose pas de problème, au contraire, j'ai constaté que la taille d'automne permet une remise en fruit l'année suivante bien plus importante que la taille traditionnelle de printemps (après les gelées).
De plus, ce type de taille ne s'avère nécessaire que pour les arbres de production.
En ce qui concerne les oliviers d'ornement, cette forme n'est pas indispensable, même si elle donne à votre arbre la même allure que nos oliviers des collines provençales...
Qui plus est, pour les arbres d'ornement, je les taille toujours pendant la période de croissance végétative (d'avril à septembre), ce qui me permet de voir plusieurs niveaux de ramification et donc une évolution plus rapide et plus esthétique de mes arbres

Depuis 4 ans nous testons sur des oliviers les tailles après la cueillette ou en même temps , par contre nous nous limitons de 8 a 12%, (Nous gagnons aussi sur la pénétration de la lumière plus de CO2) et nous finissons les branches de fort diamètre a la fin des gelées. Nous avons aussi constaté une remise en fruit plus importante, et aussi une meilleure aptitude a la non alternance.
Une autre remarque les oliviers sont moins sensibles au maladies, cette analyse n'est faite que depuis un an, et je vais la continuer sur deux ans avec mes voisins pour vérifier que nous n'ayons pas de surprise.
Sur 12 variétés, seulement trois ne donnent pas les mêmes résultats.
Nous faisons les test sur 90 oliviers de 35 ans et de 60 ans environ.
Sur des oliviers de plus de 150 ans les résultats sont encore meilleurs, mais il fait faire tourner les charpentieres, ce qui m'oblige a former mes voisins, qui on pu se rendre conte du résultat visuellement sur mes terrasses



"J'ai un olivier d'une quarantaine d'années avec des branches très longues et des feuilles seulement au bout .
Je viens de supprimer tous les bois morts et maintenant sa silhouette est squelettique :
Est-ce que je peux tailler les branches en hauteur même si il n'y a aucun départ de branche ? comment tailler pour retrouver un arbre fourni ? "

Lorsqu'un olivier a été laissé à l'abandon il pousse un peu comme il veut, selon les conditions et les moyens dont il dispose.
Il part en hauteur, s'il est entouré d'autres arbres il va devoir se frayer un chemin vers la lumière.
Pour lui redonner l'aspect que vous voulez il faut effectivement que vous le taillez.
Il faut le "rabattre", réduire le nombre et la longueur des branches dites "charpentières" pour lui donner une nouvelle structure apte à se développer dans de bonnes conditions et surtout en fonction du résultat que vous voulez obtenir, production ou ornement.



"Un paysagiste nous a planté un olivier d'une vingtaine d'années, je crois qui fait aujourd'hui environ 2 mètres de haut pour un tronc de 15 à 20 cm. Il était superbe lors de son arrivée dans notre jardin il y a 3 ans et avait même de superbes olives noires .
Malheureusement, l'été dernier il a du manqué d'eau et a perdu beaucoup de feuilles...
Ce qui fait qu'aujourd'hui il est tout en branches et au feuillage clairsemé . J'ai coupé cet été une branche sur laquelle il a refait des feuilles. J'hésitais à couper les autres branches pour ne pas "ridiculiser" mon olivier mais il me semble que cela lui ferait du bien..
Ma question est quand le tailler ? faut-il attendre le printemps ou maintenant c'est à dire à la mi-novembre ? "

Vous pouvez le tailler avant que le froid arrive mais c'est un peu juste en Novembre, vous avez peu de temps , de manière plus sûre il vaut mieux attendre la fin de l'hiver et la fin des gels à la mi-mars ou plus tard si vous habitez au Nord.